
“We are all stories in the end, just make it a good one eh?”
- The eleventh Doctor
Le projet S&I : Transformer par le récit
Je crois, comme l’écrivait Nancy Hudson, que nous sommes “une espèce fabulatrice”. Nous existons au travers des histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes et sur notre rapport au monde. Depuis 3 ans, j’ai développé une pratique du récit prospectif auprès de plusieurs collectifs de cadres, accompagnant managers et organisations dans leurs projets de transition. J’ai utilisé le registre de la fiction pour “catalyser des changements organisationnels “ ou “ imaginer le possible organisationnel” pour reprendre les mots de Julliot, Lenglet et Bouquet (2022). Une façon académique de dire que j’ai aidé ces collectifs à faire un pas de côté, en les projetant dans un “futur possible” fictif, mais suffisamment réaliste, pour tester la robustesse et identifier les vulnérabilités de leurs stratégies de transformation.
Entre 2022 et 2024, j’ai poussé la réflexion encore d’un cran en développant un projet de recherche-action en stratégie publique de près de 18 mois d’observation et de 6 mois de plongée bibliographique. Mon objectif : interroger l’apport du récit à la fabrique de la stratégie et au management stratégique. De cette expérience, ont émergé des outils et des méthodologies spécifiques que je mets depuis au service des clients de Sens&Influences.
Ce projet a également permis de valider mon intuition initiale : le récit n’est pas qu’un outil de facilitation de la transformation, il peut être le cadre de développement et d’expérimentation de la stratégie, a fortiori dans l’approche prospective et dynamique tellement essentielle à nos stratégies d’avenir. Prendre en compte la dimension créative voire artistique de la stratégie est une nécessité pour mieux accompagner les décideurs/managers/citoyens dans la transformation culturelle et narrative de nos organisations. C’est tout l’enjeu de l’imagination stratégique : proposer un accompagnement mobilisant toutes les facettes de la stratégie et activer la capacité d’imaginer des solutions différentes, innovantes ou enthousiasmantes.
L’intuition est devenue conviction et se transforme avec le projet S&I en un sujet de recherche à part entière : Transformer par le récit.
2025 marque ainsi le début d’une nouvelle aventure : développer un nouveau projet de recherche-action “Transformer par le récit” en lien avec ma pratique d’activation de l’imagination stratégique, et ce, en l’ouvrant au maximum de partenaires. S&I n’est plus seulement un cabinet de conseil, c’est espace visant à connecter les collectifs en transition, les chercheurs et les artistes, les prospectivistes et les designers, les raconteurs d’histoires et les tenants du management stratégique, les récits, les imaginaires et les projets de transformation.
4 outils permettront de documenter ou d’alimenter la réflexion : le blog S&I, la rubrique “Matières à penser”, la Boîte à outils S&I et l’appel à collaboration ci-après.
Intentions du projet : pousser la réflexion sur le lien entre récit/stratégie et transitions stratégiques réussies, créer des coopérations innovantes et partager une autre vision de la transformation organisationnelle, des transitions et de la mobilisation des imaginaires, pour un futur où il fera bon vivre, ensemble.
Image générée par IA : “Art, Sciences et Artisanat en management”
Appel à collaboration
Le projet S&I -Transformation par le récit vous intéresse :
vous souhaitez proposer un terrain adapté à la recherche-action (projet de transition stratégique ou de transformation en cours ou à venir),
vous identifiez un besoin entrant dans le champ d’intervention du projet et envisagez un accompagnement,
vous souhaitez discuter d’une collaboration entre S&I et votre structure sur un événement ou la co-conception d’un outil ou d’un atelier,
vous identifiez des collaborations types mécénat, appel à projets/AMI, appel à communication, subventions, sponsoring qui pourraient soutenir le projet de recherche-action,
vous travaillez sur les sujets des imaginaires et nouveaux récits, de la stratégie publique, de la transformation publique, du design spéculatif appliqué aux transitions, de la prospective territoriale, du management stratégique appliqué à des projets innovants ou de transitions, et vous souhaitez échanger sur vos actions ou vos recherches,
INFLUENCES
•
impacts
•
orientations
•
forces
•
effet
•
INFLUENCES • impacts • orientations • forces • effet •
SENS
•
signification
•
direction
•
perception
•
interprétation
•
évolution
•
SENS • signification • direction • perception • interprétation • évolution •
La boite à outils S&I
Retrouvez ici une liste dynamique des méthodologies et ressources développées spécifiquement dans le cadre des accompagnements menés depuis 3 ans auprès de mes clients et partenaires. Chaque outil a été testé et validé par leurs usagers et commanditaires.
Cette boite à outils à vocation à s’enrichir avec le temps.
Image générée par IA suite à un séminaire de positionnement stratégique (Ecosystèmes prospectifs + Managers du futurs) : “Design fiction et tiers-lieu”
-
Kazaguruma est un mot japonais désignant les petits moulinets à vent à 4 pâles, que les enfants japonais aiment faire tourner en courant à contresens du vent. Le kazaguruma symbolise la simplicité, le mouvement, la circularité et la joie.
Le kazaguruma, ou moulin à vent, de la transfo encapsule ces mêmes principes en permettant de visualiser les manifestations stratégiques, opérationnelles, culturelles ou humaines d’une transformation.
Elle offre ainsi une vision de la configuration d’une organisation à un instant t, reprenant ce qui a été et ce qui est. Mais le kazaguruma permet surtout de se projeter vers ce qui sera.
C’est un outil simple mais impactant mobilisant à la fois :
la dimension systémique du changement : toutes nos actions ont un impact sur l’organisation ;
la dimension dynamique et stratégique de la transformation : à vous de choisir dans quel sens tourneront les ailes du moulin, le cap à donner à votre transition !
-
L’atelier Microfictions, une porte vers les futurs, est un atelier d’exploration des imaginaires mobilisant des techniques de design fiction et s’inspirant du genre littéraire de la micro-nouvelle.
L’objectif : voyager 20 ans dans le futur et en ramener un récit court mais précis, le témoignage d’un futur possible.
Microfictions peut s’adapter à une problématique / un thème à explorer, ou à des publics spécifiques.
L’atelier est également disponible en anglais pour les collectifs d’innovation : Microfictions Workshop, how to navigate the innovative mind.
-
Comment penser son projet et sa communication de manière cohérente avec une vision à long terme? Comment développer des récits sur ses produits, ses services, son action, qui ne soient pas juste du “storytelling” mais bien un écho de l’impact que l’on souhaite à son projet, de son impact sur un futur désiré/désirable?
C’est tout l’enjeu de la création d’un “Univers narratif” : outil mêlant cohérence stratégique, narration, créativité, prospective et une petite dose d’introspection!
A vivre en atelier présentiel ou distanciel.
-
Parfois, en conduite de projet, on n’oublie que l’impact n’est pas le résultat.
Il s’agit ici de réinterroger la notion d’impact dans les pratiques et la conception des projets, de montrer comment l’impact se retrouve forcément au cœur d’un projet de transformation réussi, et de faire le lien entre vision stratégique, impact et sens.
-
Vivre un atelier de prospective sur une journée ,adapté et designé selon votre activité, votre secteur ou vos publics :
appréhender le concept de futurs pluriels, composer avec les grands enjeux et autres ingrédients du futur propres à votre projet/organisation
développer un état d’esprit prospectif, un regard nuancé, inclusif et curieux sur les enjeux
et baliser une trajectoire des souhaitables de votre collectif, une piste d’atterrissage pour le futur que vous vous souhaitez collectivement.
-
Le futur est une affaire collective, tout comme l’est une bonne stratégie!
Avec qui souhaitez vous œuvrer? A quelle échelle? Pour faire quoi et comment? Qui sont les ressources d’un avenir meilleur, désirable, joyeux…? à vous d’y mettre l’adjectif qui vous motive!
Interrogeons votre écosystème prospectif pour mieux vous ancrer dans votre territoire de projet et tisser une trame de liens stratégiques favorables.
-
Un atelier pour comprendre les ressorts d’une culture managériale souhaitable, interroger les pratiques et les modes d’interactions des managers, au présent et au futur.
-
Utilisez la narration et le récit pour catalyser l’innovation et tirer les fils de vos projets pour voir ce qui se cache au bout : les ateliers “Uchronie des futurs” vous permet d’explorer différemment les défis et les opportunités de votre projet, et qui sait , d’inventer des chemins de traverse ! L’atelier se vit en équipe.
-
“Un futur pour tou.te.s ne peut être imaginé par quelques-uns”, telle est la devise de Futurons! Manufacture de futurs pluriels, collectif transdisciplinaire, réunissant designers, directeur.ices artistiques, expert.es en marketing digital, prospectivistes, artistes plasticiennes, vidéastes ou magicien.nes du web.
Futurons! propose du design d’expériences du futur : voyage imaginaux, expositions, Musée d’archéologie des futurs…
Pouvoir compter sur la force de ce collectif, c’est aussi avoir la possibilité de proposer d’autres formes d’expression à vos projets!
Matières à penser S&I
Sismique - Le monde change et on n’y comprend rien
L’excellent podcast de Julien Devaureix pour tenter de comprendre les enjeux d’un monde en mutation.
Silo, la série
Adaptation du roman du même nom de l’auteur américain Hugh Howey (2012). Et si la société entière se résumait à un silo enterré de 144 étages ?
Rencontre Grenoble 2040 en partenariat avec Futurons!
Dans un futur où les horloges ont disparu et où le temps ne nous est plus compté, comment ferait-on société ?
Histoires de moine et de robot
Et de manière général, l’oeuvre de Becky Chambers, qui révolutionne les codes de la sciences-fiction, pour le meilleur !