
“Il est temps de prendre au sérieux nos rêves
pour en faire une stratégie”
- Patrick Viveret
L’imagination stratégique au service de votre projet
Agir sur l’imagination stratégique d’une organisation, c’est avant tout agir sur sa capacité à changer, à se transformer, à innover, durablement.
C’est faire un pas de côté et (re)découvrir ses ressources internes tout en se connectant aux autres et à son environnement. C’est appréhender avec discernement les impacts des stratégies multiples qui se jouent au sein de nos structures et de nos collectifs. C’est affirmer sa vision, son positionnement stratégique, sa culture managériale, avec responsabilité et conscience. C’est faire du lien et du liant entre le passé, le présent et le futur de votre action, pour écrire collectivement votre histoire telle que vous l’aurez imaginée.
Après 3 années d’expérimentations et d’accompagnements, d’acteurs privés et publics, le concept d’imagination stratégique a pris forme, comme méthode activable au sein des organisations, mais également comme sujet de recherche en sciences de gestion.
A la croisée du management, de la conduite du changement, de la prospective et du design, l’imagination stratégique permet d’impulser et de faciliter la transformation organisationnelle et culturelle, notamment la transition d’une stratégie vers une autre, d’un récit à un autre :
Depuis 2021, avec Sens&Influences, je développe des méthodologies d’activation de l’imagination stratégique des organisations leur permettant :
de mieux se connaître pour mieux se projeter et s’engager vers le changement
de se mettre en mouvement vers le futur qu’elles auront imaginé collectivement.
J’accompagne ainsi les collectifs en transition, en mobilisant des outils issus de multiples champs disciplinaires : prospective stratégique, transformation, management de projet et gestion de l’innovation.
Ma pratique s’inspire en particulier des techniques de design fiction, de prospective créative ou de narration stratégique pour ancrer/encrer la transformation et faciliter le passage à l’action.
Accompagner votre collectif
5 champs d’expertise, 4 formules sur mesure
pour vous activer votre imagination stratégique et fabriquer un futur où il fera bon vivre, ensemble.
Si la stratégie est le chemin que l’on choisit vers la destination que l’on souhaite atteindre, alors laissez-moi être votre guide.
Comme tout bon guide, j’ai passé des années à explorer le terrain pour en connaître chaque recoin : les futurs et les récits, la transformation et les organisations, la stratégie et l’imagination. J’ai observé l’action publique en train de se faire, les parties prenantes (publiques et privées) évoluer sur les territoires, les enjeux de notre temps s’imposer à nos certitudes et nos résistances. J’ai surtout ramené de ces explorations un regard différent sur les problématiques qui occupent nos organisations :
Comment préparer le futur ? Comment prendre le recul nécessaire pour mieux s’engager dans l’avenir ? Comment composer avec l’incertitude ?
Comment imaginer de nouvelles pratiques, de nouveaux modèles ? Comment faire de l’inconnu, un défi à relever, et de la contrainte, le moteur de notre créativité ?
Comment intégrer pleinement notre action dans le temps long, dans la confiance et dans la juste prise en compte des enjeux et du vivant ? Comment transformer nos pratiques et nos processus vers des stratégies justes, robustes, capables de s’adapter et de se régénérer?
Comment inspirer et passer à l’action ? Comment embarquer nos agents, nos collaborateurs, nos clients, nos publics, et fabriquer des stratégies d’avenir communes?
Mon approche se déploie :
Sur quoi ? 5 Champs d’expertise
recouvrant les multiples facettes de l’imagination stratégique et de ce qu’elle apporte aux organisations
-
Comment imaginer une stratégie ? La formuler ? La faire pivoter et encore mieux, la régénérer ? Comment développer une vision commune et partagée, durablement ?
J’accompagne les collectifs à :
comprendre les rouages d’une stratégie de transformation
se positionner en tant que stratèges, narrateurs et scribes du futur de leur organisation
à appréhender la mécanique de la régénération stratégique et des écosystèmes stratégiques.
-
Comment penser le futur dans un monde incertain ? Comment composer avec les grands enjeux de notre temps tout en faisant évoluer son action, son organisation, son territoire ? Comment faire un pas de côté pour envisager le futur, non pas comme une fatalité, mais comme un challenge à relever collectivement ? Comme dessiner le chemin vers le futur que l’on se souhaite, collectivement?
J’accompagne les collectifs à :
adopter une posture prospective pour appréhender l‘incertitude et trouver les moyens de l’intégrer favorablement aux pratiques professionnelles et citoyennes
faciliter la décision stratégique en imaginant activement l’avenir de leur organisation ou de leur projet : positionnement stratégique sur un territoire de projet (écosystèmes prospectifs), cultures managériales durables (managers du présent, managers du futurs), trajectoires des souhaitables
à vivre un atelier de prospective stratégique et créative, permettant de faire un pas de côté et mieux situer son projet, durablement.
-
Comment accompagner la transformation culturelle et organisationnelle? Comment inspirer, mobiliser et embarquer les publics dans une dynamique de transformation? Comment libérer les imaginaires citoyens, managériaux, entrepreneuriaux, et favoriser le passage à l’action ?
J’accompagne les collectifs à :
éprouver la robustesse et/ou la vulnérabilité de leurs stratégies via des techniques de cohérence et de narration stratégiques
à mettre en récit leur projet de transformation, en créant un univers narratif et stratégique spécifique
agir sur la culture d’organisation et embarquer les collectifs par des techniques de récits prospectifs et de narration stratégique
libérer les imaginaires et les pouvoirs d‘agir au sein d’un collectif, par des techniques d’uchronies des futurs spécifiquement penser pour des équipes en quête d’innovation
vivre un atelier Microfictions, une porte vers les futurs adapté et ciblé à son projet ou à ses publics.
-
Comment décide-t-on de se transformer et pourquoi ? Comment réfléchir, non pas seulement en termes de résultats, mais bien d’impacts ? Comment prendre en considération les usagers, les collaborateurs, les agents et le vivant dans ses pratiques et dans sa vision stratégique? Comment faire un pas de côté et (co)imaginer de nouvelles façon de travailler et de collaborer ? Comment créer une culture de l‘innovation pour le meilleur ?
J’accompagne les collectifs à :
analyser leurs pratiques de transformation, pour initier, développer ou faire pivoter des projets, dans la continuité et le respect de leur culture d’organisation (méthode du “Kazaguruma de la transfo”)
concevoir et à conduire des projets de transformation et de transition stratégique : de l’intention initiale, au design de l’ingénierie de projet, à l’'expérimentation et l’analyse des impacts.
repositionner la notion d’impact au cœur de leurs pratiques et de leurs stratégies de transformation
à développer des pratiques managériales innovantes et durables, en agissant notamment sur la culture managériale
développer leurs compétences collaboratives en vivant des expériences de design spéculatif, mobilisant à la fois créativité et intelligence collective.
-
Pour les organisations publiques (élu.es, collectivités, administrations, associations relais) :
Comment imaginer le renouvellement de l’action publique ? Comment penser la stratégie publique de demain ? Comment libérer les imaginaires publics : des agents, des managers et des décideurs publiques ? Comment activer l’imagination collective sur les territoires avec les citoyens et l’ensemble des parties prenantes ?
J’accompagne les collectifs à :
appréhender les enjeux de la transformation et de l’innovation publiques
travailler une prospective publique de territoire, outiller et faciliter les démarches de transitions territoriales
outiller les démarches d’innovation publiques : laboratoires d’innovation, incubateurs internes, écoles des cadres, écoles des transitions…
mettre en récit les transformations des organisations publiques, les dynamiques de transitions humaines, écologiques et sociales sur les territoires
animer et designer des expériences du futur, des ateliers de design fiction ou de Microfictions pour les administrations, les managers, les décideurs publics.
Comment ? 4 Formules d’accompagnement
pour vous aider là ou vous en avez besoin, tant que vous en aurez besoin.
-
Accompagnement sur plusieurs mois (en continu ou discontinu) :
développement/chefferie de projet
élaboration et expérimentation d’une ingénierie de projet
recherche-action
mise en récit stratégique : co-production, ateliers et écriture.
-
Accompagnement spécifique sur une durée courte et limitée :
animation de séminaires ou d’ateliers : ateliers prospectifs ciblés, stratégie à n+5/10 ans, séminaires de cadres….
aide à la décision stratégique : direction associative, managers, élu.es…
proposition d’ingénierie de projet
co-production de projet de service/mandat
design d’expériences du futur (en partenariat avec Futurons!) ….
-
animation de l’atelier d’exploration des imaginaires Microfictions, animation d’ateliers thématiques adaptés de récits prospectifs.
animation d’uchronies du futurs et nouveaux récits
élaboration d’univers narratifs stratégiques : projets de transformation, communication ou développement de projet
accompagnement à la mise en récit stratégique
-
Interventions en conférence ou dans le cadre d’une formation/d’un séminaire,
consultation méthodologique : outils, construction d’un atelier, animation.
Merci à vous pour votre confiance
INFLUENCES
•
impacts
•
orientations
•
forces
•
effets
•
INFLUENCES • impacts • orientations • forces • effets •
SENS
•
signification
•
direction
•
perception
•
interprétation
•
évolution
•
SENS • signification • direction • perception • interprétation • évolution •
MicroFAQ
pour mieux se situer
Sur le fond :
-
On définit traditionnellement la stratégie comme “l’art du général”, celui qui conduit (du grec “agein” : conduire) une armée (du grec “stratos” : armée). Mais la stratégie est loin d’être un bloc monolithique : de la prise de décision, à la mise en oeuvre, en passant par la formulation ou la régénération stratégiques, la fabrique de la stratégie est un ouvrage protéiforme passionnant.
Et encore plus passionnant, le moment où la stratégie change, par choix, par la “force des choses” ou par anticipation.
La transition stratégique désigne ainsi le processus par lequel une organisation modifie ou adapte sa stratégie, un moment qui doit s’accompagner dans le temps et faire le lien entre le passé, le présent et surtout le futur de l’organisation ou du collectif qui porte le changement.
-
Les médias et les réseaux sociaux parlent de plus en plus de la “bataille des imaginaires” ou de la nécessité de “créer de nouveaux imaginaires”. Ces formulations me laissent souvent pensive quand on prend le temps de poser la différence entre imagination et imaginaire.
L’imaginationest la faculté à imaginer, c’est-à-dire à créer mentalement des images, idées ou scénarios qui ne sont pas immédiatement perçus par les sens. Elle est le plus souvent perçue comme une capacité personnelle, bien que les méthodes d’intelligence collective et de prospective créative nous offrent des outils pour activer une capacité d’imagination collective.
L’imaginaire, en revanche, se réfère à l'ensemble des images, idées et symboles partagés par une culture ou un groupe, façonnant la perception du monde. Il est ancré dans l'histoire et les normes sociales. Charles Baudelaire écrivait : "Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne", illustrant comment l'imaginaire est influencé par l'imagination collective.
Les imaginaires de nos sociétés sont des mastodontes, nourris par des années, sinon des siècles, d’images, de connaissances et de clichés propres à nos cultures, et bien ancrés dans nos esprits.
A la bataille des imaginaires, j’ai préféré l’imagination, ou plus spécifiquement le fait de rendre accessible et de muscler la capacité de chacun.e, de tous, de toutes à imaginer.
-
La prospectve, c’est “l’art d’imaginer le futur”. Plus précisément, elle est définie par son plus illustre théoricien, Gaston Berger, comme la science de “l’Homme à venir”. Il s’agit d’une discipline qui vise à penser le futur pour mieux le préparer.
Elle repose notamment sur des outils et des techniques tels que la scénarisation, les études d'impact et les analyses de tendances, pour explorer les futurs possibles - et encore mieux les futurs souhaitables - et orienter les décisions stratégiques. La prospective aide les organisations à se préparer aux défis et aux opportunités à long terme, en créant des visions partagées et des plans d'actions adaptés.
J’ai l’habitude de dire en formation que “si la prospective est l’art d’imaginer les futurs, alors la prospective stratégique est le chemin à suivre pour faire advenir le futur que l’on se souhaite”.
-
Théorisé par le designer Anthony Dunne en 1990, dans son ouvrage Speculative Everything, le design fiction ou design spéculatif est une discipline qui consiste à utiliser le design pour explorer collectivement l'avenir en matérialisant les scénarios via des artefacts : des objets, des expériences, des services, des récits. Ces artefacts permettent alors aux designers, aux chercheurs et au grand public de réfléchir aux conséquences sociales, éthiques et culturelles des évolutions technologiques, économiques ou politiques, en ouvrant des espaces de dialogues et de réflexion critique pour ensuite les mettre en débat.
Au fameux “Et si?”, le design fiction donne une “réponse” qui n’est en fait qu’un prétexte, une occasion de débattre et de discuter collectivement de l’avenir en partant d’un “objet” tangible.
-
La narration est l'art et la technique de raconter une histoire. Le récit, quant à lui, est le produit de la narration : c'est l'histoire elle-même, telle qu'elle est racontée ou vécue.
Dans le cadre de mes recherches et de mon activité, j’utilise la narration pour ce qu’elle peut apporter à la cohérence stratégique et à la mobilisation des parties prenantes. Le récit devient le cadre d’émergence et d’interprétation des stratégies de transformation mais également le moyen de faciliter la transition.
Par ailleurs, je mobilise le récit prospectif pour orienter, faciliter ou mettre à l’épreuve les stratégies : le récit devient le cadre d’expérimentation des stratégies et de la transformation des comportements, des pratiques ou des normes qu’induit un projet de transition stratégique.
Et n’oublions pas un dernier aspect : le récit et la narration sont les véhicules de l’imaginaire, du rêve et in fine de l’innovation. Raconter, c’est mettre au monde ce que l’on est en capacité d’imaginer ou comme Paul Ricœur l’écrivait (1985) : “les individus, mais aussi les communautés ou les groupes, se constituent dans leur identité à travers leurs propres récits, des histoires édifiantes, qui deviennent pour les uns comme pour les autres leur histoire effective.”
-
Méthodologies et ressources développées spécifiquement dans le cadre des missions et du projet S&I. A découvrir ici : Boîte à outils S&I
Sur la forme :
-
J’accorde une place essentielle à la communication dans l’accompagnement de projet : nous écouter, nous comprendre, nous interroger, pour avancer ensemble. Je propose toujours a minima 3 temps d’échanges :
un entretien exploratoire : pour se présenter, apprendre à connaitre votre organisation et vos besoins/attentes, et définir ensemble si et comment je peux accompagner votre projet.
un point de validation : pour discuter des éléments techniques, financiers et logistiques avant de démarrer l’aventure ensemble
un point de clôture : restitution des travaux, retour d’expériences, ouverture sur des sujets complémentaires…
Et d’autres moments d’échanges feront bien leur chemin dans notre collaboration! C’est en tout cas ce que je nous souhaite!
-
Bretonne de cœur, réunionnaise d’origine et francilienne de naissance, je suis basée à Brest. Je vais là où mes activités et mes recherches me conduisent !
J’ai l’habitude de travailler avec mes clients en mode hybride :
préparation et traitement des missions à distance,
interventions et temps forts en présentiel.
Certains projets ont même pu se faire de manière asynchrone ou par visio interposées, à la demande des organisations : conseil méthodologique, interventions en séminaire, ateliers autoportants…
Par conviction, j’essaie autant que possible de privilégier les temps de déplacement groupés et les trajets en train.
Image générée par IA suite à un atelier Microfictions : “Rennes-sur-la-Manche”